Information positive : et si on faisait comme la Roumanie ?

Publié le par Didier B

Le Sénat de Roumanie vient de voter une loi obligeant les télévisions et radios du pays à "positiver" l'actualité. Étonnant non? Un des initiateurs du projet affirme «On parle trop des choses qui ne vont pas, on montre trop le mauvais coté de la vie, il faut équilibrer la balance».

On ne peut que lui donner raison. Malgré les efforts de Jean-Pierre Pernault, les journaux télévisés ne parlent que de sujets tristes et démoralisants. Guerre, chômage en hausse et pouvoir d'achat en baisse, déremboursement des ALD, délocalisations, salaires des dirigeants d'entreprises, etc.

La loi, si elle est promulguée par le président roumain, obligerait donc les médias à diffuser 50% d'informations positives. Et je me disais qu'une loi comme celle là sera parfaite pour notre Mega-Président et Chef de l'ORTF, Nicolas Sarkozy. Comme ça, plus besoin de s'embêter à réaliser des campagnes de publicité pour vanter les mérites des excellentes réformes du magnifique gouvernement ; il suffira de laisser la télévision faire son travail (et de respecter la loi).

Il faut redynamiser la France et redonner confiance aux français et une loi de ce type aiderait beaucoup nos dirigeants. Ainsi, un reportage positif sur le bonheur qu'a un ouvrier de l'industrie automobile à faire 25 heures supplémentaires détaxées par semaine viendrait contrebalancer un reportage négatif sur ces salauds de chômeurs qui fraudent le système. Ou bien, un reportage sur l'intégration réussie de Rachida Dati dans le 7e arrondissement de Paris pourrait atténuer un reportage sur l'intégration ratée (mais c'est de sa faute) de Mamadou Traoré au centre de rétention de Vincennes (après sa reconstruction).

Heureusement que certains pays ne se laissent pas marcher sur les pieds par tous ces médias gauchisants et savent redonner du sens à l'information des citoyens. Je suis même surpris que rien n'ai filtré du nouveau Ministère de l'Information...

(Source)

Commenter cet article

Didier B 27/06/2008 23:30

@OliveNon, c'était pour redonner le moral à la "majorité"@Rébus et Didier GouxVrai... On devrait organiser un petit procès, devant des tables en formica jaune, avec execution sommaire à la fin ! Ca serait plus rapide que des élections :-)

Didier Goux 27/06/2008 20:04

D'une manière générale, je trouve qu'on n'imite pas assez la Roumanie.

Rébus 27/06/2008 16:22

On s'inspire bien de la Chine pour le Net, pourquoi pas de la Roumanie pour d'autres choses

Olive 27/06/2008 11:26

Ah je croyais que la nouvelle pub du gouvernement c'était justement pour nous redonner le moral !!!