Louis, 20 ans, blogueur, assigné en justice par un élu (presque) UMP !

Publié le par Didier B

C'est Nicolas J qui a révélé l'information ce matin dans son billet matinal (le bien nommé).
Louis, blogueur-étudiant de 20 ans résidant à Loudéac et candidat sur la liste socialiste à la mairie, vient d'être assigné en justice par le maire (presque) UMP de la dite ville.

Au delà de l'affaire en elle-même, qui réclame que l'on sache à quel titre le maire à porté plainte et pour quel motif, on remarque que c'est un nouveau blog politique qui est attaqué, et, encore une fois, c'est un élu de droite qui attaque un blog de gauche.
Si vous ajoutez à ça la volonté affichée du gouvernement d'instaurer un flicage d'Internet, que ce soit par l'intermédiaire de sociétés privées (grace à la loi HADOPI) ou grâce à l'aide contrainte des fournisseurs d'accès (soit disant pour lutter contre la cybercriminalité et le terrorisme), on voit ou se dirige ce qui nous sert de moyen de communication. A court terme, nous pourrions tout simplement être privés de notre liberté d'expression.

Les blogueurs de droite devraient eux aussi se joindre à ce buzz car, qu'ils le veuillent ou non, c'est aussi de leur liberté dont il est question. Même si les élus de gauche n'ont pas, pour l'instant, lancé d'offensive contre leurs opposants virtuels, personne n'est à l'abri face à un abus de procédure.

Alors, si vous avez un blog, laissez tomber votre billet du jour, et inquiétez vous.

Publié dans Polémiquons à droite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Didier B 26/06/2008 19:22

@MJe sais que pour la propriété intellectelle, ça marche. (La justice française à l'obligation de juger en fonction des lois du pays ou se trouvent les serveurs). Mais pour ce qui relèverait du délit d'opinion, je ne sais pas...@Louis L.OK, j'ai rectifié mon titre :-)

Louis L. 26/06/2008 18:59

Aussi, à titre indicatif, l'élu en question n'est pas étiquetté UMP... même s'il est soutenu par le député Marc LE FUR qui n'est autre que le Vice Président de l'Assemblée Nationale... donc UMP !!!

M. 26/06/2008 13:54

Il vous faudra tous basculer sur Blogger ou des plateformes américaines ou Suisse pour bénéficier de leurs lois.

Didier B 26/06/2008 10:40

@RébusNous sommes tous paranos :-) Et nous nous nourrissons de la paranoïa des autres.@Didier GouxJ'en remet une couche... Ou avez vous lu que l'élu à été traité personnellement de fasciste ? @Nicolas JPas de quoi, ça me fait plaisir @OliveOu alors c'est génétique... Ils ne peuvent pas faire autrement, leur nature les y oblige.@Louis LC'est avec plaisir. :-)

Louis L. 26/06/2008 10:29

Merci pour le post Didier B. !@Didier Goux : Relis, à mon avis, le post de PMA car il n'est pas écrit que je traîte l'élu en question de "fasciste"