Et si Internet perdait la mémoire ?

Publié le par Didier B

D'après le magazine en ligne PCImpact, le gouvernement incite en ce moment les acteurs de l'Internet à signer une charte de bonne conduite qualifiée de "Confiance en Ligne".
Dans ce document de travail que le ministère de l'intérieur n'a pas authentifié pour l'instant, de nombreuses mesures de sécurisation et de contrôle des réseaux sont envisagées. Pelle mêle, on y retrouve la délation, le délit d'intention et la censure ainsi que la diminution de l'action judiciaire au profit de l'action administrative et quelques autres que je vous laisse découvrir en lisant l'article de PCImpact.

Parmi les mesures envisagées, il y en a une qui ne laissera pas les blogueurs politiques indifférents.
L'ébauche de cette charte prévoit en effet : " la possibilité de prévoir contractuellement une modalité de suspension de la possibilité de publier, par des personnes autres que le créateur de l'espace, en l'absence de toute mise à jour, modification, intervention ou modération d'un contenu depuis trois mois ; ainsi que l'existence de mesures de suspension ou de suppression de l'espace ".
Pour faire plus simple, sans mise à jour sur un forum ou un blog pendant 3 mois, la publication pourrait être interdite et le forum ou blog pourrait être purement et simplement supprimé, avec tout ce qu'il contient d'informations.

Il pourrait en être de même pour un espace sur Dailymotion, et les vidéos stockées à cet endroit pourraient disparaître. Sans archives, cette vidéo de Politistution (visionnée ce matin sur Sarkofrance) n'aurait pu voir le jour, car montée avec des images de 2004.
La question est donc : le gouvernement cherche-t-il à faire gagner de l'espace de stockage aux hébergeurs ou, plus simplement, cherche-t-il à faire disparaitre des éléments écrits ou filmés qui montreraient à quel point ils sont des menteurs patentés ?

Le citoyen lambda que je suis n'a pas suffisamment de mémoire pour se souvenir de toutes les déclarations de Sarkozy  ou de Chirac (ou de Mitterrand, pour ne pas faire mon anti UMP primaire...), et même si je disposais de cette mémoire, je ne pourrais pas en faire profiter les autres (en l'occurrence, mes lecteurs). Internet résout ses deux problèmes de mémoire et de mise à disposition d'autrui. En supprimant la mémoire d'Internet, le gouvernement se donnerait des moyens simples de museler l'opposition citoyenne en la privant de points de repère et de comparaison.

Ces repères continueront à exister, mais uniquement au sein des médias dit 'traditionnels", dans les salles d'archives, et ne seront finalement disponibles au public que si ces médias le décident. Et je doute qu'il existe un jour un "Les enfants de la télé" consacré à la politique...
Au bout du compte, les hommes politiques et les médias traditionnels seraient les grands gagnants d'une telle opération, les premiers en limitant l'accès à l'information des citoyens (et en cachant leurs éventuels mensonges et turpitudes) et les second en reprenant le contrôle de l'information et des profits qui vont avec.

Tout cela va evidement dans le sens voulu par Nicolas Sarkozy de prendre le contrôle du seul média qu'il ne comprend pas, comme le dit La Quadrature du Net. Il faut aussi prendre en compte les délires de Nadine Morano, les volontés civilisatrices de Denis Olivennes, et la diabolisation générale d'Internet par les médias.

En attendant, nous sommes toujours là ; restons vigilants !

Publié dans Polémiquons à droite

Commenter cet article

Didier B 08/06/2008 11:28

@TousUne question que je me pose : les disques dur de 500Go et + sont-ils en vente libre en République Pop de Chine ? :-)Si ça n'est pas le cas, on est foutus

Olive 07/06/2008 23:05

Sarko a pris des cours en chine pour la censure, moi je commence aussi à tout sauvegarder, car dailymotion me censure de longue et la derniere sur une video de Darcos, et aussi pour mon autre blog avec des video de F1, par contre j'ai remarqué que des videos de jeune faisant les fous en voitures ça c'est pas censuré et ça va insiter les autres jeunes à faire pareil, en France il y aura la censure qui touchera nos politiques.

Resistance 2012 07/06/2008 22:10

Sauvegardons, sauvegardons, il en restera toujours quelque chose et comme le dit Rébus "Bienvenue en Chine" !

kropotkine alias politistution 07/06/2008 20:05

merci pour l'article, mais ne t'inquietes pas trop ...:je ne dirais qu'une seule chose -- vive les disques dur à 500 Go ....lolen effet, tu cites ma vidéo faites il y a deux jours mais dû grace à la sauvegarde !!!magré tout, nous ne sommes pas dupes de leur intention.bien à toi.

Rébus 07/06/2008 11:39

Maintenant, ils tentent de plaider l'absence de mauvaises intentions (style contrôle du net) et nous lancent le couplet pédophilie/terrorisme assorti de "on s'est mal fait comprendreé.Pas de remise en cause du projet pour autant.Va falloir faire chauffer les disques durs et se monter des réseaux de serveurs privés pour garder ne serait ce que le contenu de son blog ou des infos intéressantes à ressortir le cas échéant. Bienvenue en Chine