Retour sur les niches fiscales : 73 milliards en 2008 !

Publié le par Didier B

La mission d'information sur les niches fiscales, mise en place par la commission des finances de l'Assemblée Nationale lance un pavé dans la mare.

Comme je le disais dans un autre article, en 2003, la Cour des Comptes estimait le montant des diverses niches à 50 milliards d'euros pour 418 dispositifs différents.
En 2008, le montant que l'état n'encaissera pas est estimé à 73 milliards d'euros pour 486 dispositifs. Eh oui, tout augmente, sauf le pouvoir d'achat des français...

Bien entendu, Didier Migaud, le président de la commission des finances, n'y va pas par quatre chemin. Ces niches fiscales portent atteinte au principe d'équité fiscale et font perdre son sens au principe d'impôt progressif.
Encore une fois, c'est au gouvernement de jouer, mais on ne doit pas s'attendre à des miracles. En effet, les mesures de plafonnement que Christine Lagarde prévoyaient sur les 4 plus gros dispositifs (oui, oui, seulement 4 sur presque 500) ne rapporteront que 100 millions d'euros à l'état, pour ainsi dire une misère.

Décidément, les plus fortunés d'entre nous (dont 116 sur les 1000 plus gros contribuables ont vu leur impôt réduit de 93%, et 150 n'ont payé aucun impôt...) ont bien de la chance d'avoir des amis comme Sarkozy au pouvoir.

Source

Commenter cet article

Rébus 06/06/2008 01:19

Bien sur , toutes les niches n'ont pas la même portée, mais, un pari sur celles qui seront réexaminées ?

ailemaime 05/06/2008 19:33

je bénéficie de l'une des niches fiscales: la demi part supplémentaire pour avoir élévé seule un gamin. Résultat mon gamin smicard paye autant d'impôts que moi. je le dis tout de suite, mes revenus sont pas extraordinaires loin de là et ce que j'économise en impôts ben c'est mon gamin qui le récupère. Si on supprime cette niche, je paierai un peu plus d'impôts, et mon gamin smicard n'aura plus le petit plus que je peux lui donner ( pour aller en vacances par exemple). Les niches fiscales n'ont pas toutes la même signification.........

Rébus 05/06/2008 17:46

Quand j'ai lu ce chiffre, j'ai été effaré aussi... Allez, vous privatiserez bien un peu de sécu pour sauver une niche

Olive 05/06/2008 14:59

Tiens, avec ces niches Sarko pourrait rembourser le déficit de la France, ce qui prouve que sous l'ére Sarko vaut mieux être riche que pauvre, pour avoir de l'aide !!!!