Autosatisfaction et référendum

Publié le par Didier B

Le mois de Juin vient d’arriver et avec lui le classement des blogs de Wikio. C’est le moment pour moi de dire à quel point je suis fier de moi et de mon classement. Voila, c’est dit !

 

Ce classement a un autre avantage pour moi, c’est qu’il me permet d’aller visiter des blogs que je ne connaissais pas avant, ou auxquels je n’accordais pas d’importance. Aujourd’hui, je suis allé sur le blog de l’UMP, allez savoir pourquoi. En date du 30 mai, l’article sur le référendum obligatoire en France pour toute nouvelle adhésion à l’Union Européenne a attiré mon attention. Dans ce billet, l’UMP n’hésite pas à raconter… n’importe quoi.

Ainsi l’amendement adopté par l’Assemblée Nationale, et qui rendrait obligatoire un référendum pour toute adhésion d’un pays représentant plus de 5% de la population de l’Union est attribué à Patrick Devedjian et à Frédéric Lefebvre, respectivement secrétaire général et porte-parole de l’UMP. Or, pour ceux qui suivent un peu les débats sur la réforme des institutions, l’amendement en question a été présenté par Jean-Luc Warsmann, député UMP des Ardennes.

 

Alors, Patrick, Frédéric, tenez vous le pour dit : ce n'est pas bien de vouloir tirer la couverture à vous de cette manière et d’effacer la contribution de votre collègue. Mais nous supposerons qu’il s’agit d’un excès de zèle de l’assistant qui a tapé ce billet, n’est ce pas ?

 

Autre bêtise, qui relève de la manipulation d’opinion, est la justification donnée pour le dépôt de l’amendement.

D’après le billet, si la Russie ou la Turquie entraient dans l’Union, elles obtiendraient un nombre de sièges au Parlement Européen et au Conseil de l’Union Européenne proportionnellement à leur population. Et là, constat effarant du billet, la Turquie ou la Russie auraient plus de poids que la France au sein de ces institutions. Ca doit faire plaisir aux souverainistes et aux xénophobes de tous poils.
Ah, la peur de l’étranger, ça marche à tous les coups… Ces méchants turcs qui forcent leurs femmes à porter le voile ou ces horribles russes qui mangent des enfants au petit-déjeuner pourraient être plus forts que la France dans l’Union… Quelle horreur ! Donc, il faut demander au peuple français ce qu’il pense de ces vilains étrangers (même pas européens géographiquement, c’est dire).

 

En ce qui concerne le blog de l’UMP, je trouve qu’un petit mensonge et une pointe de xénophobie sont déjà bien pour un seul billet. C’est pourquoi je ne mettrais pas de lien ni vers ce billet ni vers le blog, je ne vais pas leur faire de publicité. Après tout, je ne suis ni l’AFP ni TF1. Si vous voulez aller lire le billet, vous n’avez qu’à chercher dans le classement WIKIO des blogs politiques.

Publié dans Polémiquons à droite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article