Un emploi raisonnable, c’est un emploi moins bien payé que l’ancien…

Publié le par Didier B

Interrogé sur Europe 1 Vendredi matin, Laurent Wauquiez, le secrétaire d’état à l’emploi, a peut être gaffé. Répondant aux questions de Benoît Dusquesne sur ce qu’était une offre d’emploi raisonnable, le bébé Sarko nous faisait du Sarko.

 

Il insistait sur les devoirs du demandeur d’emploi quand, au détour d’une question sur ce que pouvait être une « rémunération raisonnable », Laurent Wauquiez répond : « Une rémunération qui est meilleure que l’indemnisation-chômage que vous avez ».

 

On commence donc à voir ou veut en venir le gouvernement. Si le demandeur d’emploi n’accepte pas les offres dont la rémunération est inférieure à son ancien salaire, alors que sa formation et son expérience devraient lui permettre de retrouver un salaire équivalent, il sera radié. Et on voudrait nous faire croire que c’est pour le bien des français ?

 

Ne nous leurrons pas ! Forcer les chômeurs à accepter des emplois moins bien payés que les anciens, c’est un moyen de tirer les salaires vers le bas, et ainsi fournir de la main d’œuvre bon marché aux entreprises. Les profits n’en seront que plus juteux !
A terme, ce sont tous les emplois qui sont menacés, car les employeurs n’hésiteront pas à se débarrasser d’employés trop coûteux en salaire (ils le font déjà, mais discrètement) pour en trouver des moins chers à l’ANPE. Le nouveau code du travail les aidera dans cette tache.

 

Bien sur, il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres points que Wauquiez a éludés comme un vrai membre de l’UMP qu’il est. Par exemple, il n’a rien répondu de convainquant a propos des offres d’emploi éloignées du domicile du chômeur, et a préféré parler de la nécessité de la mobilité géographique.
Il a bien tenté de bercer le journaliste en parlant des formations dont tous les chômeurs aillaient pouvoir bénéficier. Mais, même en admettant qu’il soit sincère, mettre en place des formations aussi nombreuses prendra au moins 1 ou 2 ans, ou alors, ce seront des formations mal foutues et inutiles. En revanche, les radiations commenceront bien avant !

 

La France va donc devenir un véritable paradis du libéralisme sauvage, qui pourra faire de la concurrence à la Roumanie ou la Thaïlande. En fait, peut être que, pour la première fois de leur histoire, les français vont devoir émigrer en masse pour retrouver une vie acceptable. Ou va-t-on bien pouvoir aller ?

Publié dans Polémiquons à droite

Commenter cet article

totolezheros 12/04/2008 18:26

faudrait le délocaliser, ce Wauquiez,pour voir s'il aime la mobilité, lui,et avec un salaire normal, pas son extra-salaire de porte-parole de blabla, et sans logement ni voiture de fonction,ça le ferait peur-être changer d'avis,quel âne !!!!

nanou 12/04/2008 12:26

je ne les supporte plus tous ces zebulons à la noix qui sont en train de mettre la France dans une paupérisation jamais égalée (nous sommes en 2008) et non à la fin du 19ème siècle. Je souhaite que tous les francais réagissent et le démontrent prochainement, les lycéens sont en train de nous ouvrir la voie.........comme je ne cesse de le dire depuis des mois, prenons LA RUE!!!!!!!!!Elle est encore à nous!!!!!!!!!!!