10 questions pour une championne - 1ere partie : Les questions

Publié le par Didier B

On peut reconnaître à Ségolène Royal d'être une des dernières à ressentir les fluctuations parmi les militants du Parti Socialiste. Ces derniers temps, ils sont nombreux à réclamer l'ouverture d'un débat sur le projet du parti en vue des élections nationales de 2012.

Et hop, 10 questions adressées par Ségolène aux militants, qui leur demande de « participer » à l'avenir du parti. Elle est forte, non ?

 

Même si cela n'est pas dit clairement, elle parle de l'avenir du parti avec elle à sa tête et comme candidate naturelle aux élections présidentielles. Mais on ne va tout de même pas reprocher à une femme politique de faire de la politique...

 

10 questions donc, pour « ... provoquer le débat », comme le dit Vincent Peillon. Débat ? Ou ça ? Parce qu'on ne peut pas dire que ces questions incitent à un débat ouvert.
La seule référence politique qu'on peut y trouver est celle qui est faite à la social-démocratie. Au revoir, les socialistes de l'aile gauche, les tenants de la collectivisation des moyens de production... Ségolène Royal ne vous compte même plus parmi les militants. Si vous voulez débattre, c'est selon ses termes à elle, point !

Oublions donc cette référence au débat puisque le thème imposé dès le départ ne permet pas un vrai débat sur le choix de société.

 

Peu importe, j'aime les défis. Même si je ne suis pas militant, je vais jouer le jeu et je vais répondre aux questions. Après tout, ce n'est pas si souvent qu'un responsable politique demande à la France d'en bas comment elle envisage son avenir. Bien sur, les questions sont orientées, c'est évident, mais les réponses n'ont pas nécessité à l'être.

Alors, rendez vous dans les deux semaines qui viennent pour la suite de « 10 questions pour une championne ».


 

1. Il faut sortir du fossé entre un discours pseudo révolutionnaire dans l'opposition et un conformisme économique au pouvoir : de quelle façon ?
2. Le socialisme ne peut pas se contenter d'aménager le capitalisme financier à la marge : comment produire et répartir autrement la richesse ?
3. Que reprendre des modèles progressistes des autres pays et que rejeter ?
4. Il faut pousser l'agilité des entreprises, le goût du risque et l'esprit d'entreprendre, tout en améliorant la situation des salariés et leurs sécurités sociales. Avec quel compromis ?
5. Il faut rééquilibrer le rapport de force entre le travail et le capital par une meilleure répartition du profit. Quels contre-pouvoirs dans l'entreprise ?
6. Comment rompre avec la redistribution passive et bureaucratique comme principal moyen de s'attaquer aux injustices sociales ?
7. Comment améliorer le projet européen pour ne pas oublier les intérêts des peuples et des pays ?
8. Les peuples du Nord doivent être protégés de la concurrence internationale sans que les peuples du Sud ne soient victimes du protectionnisme. Avec quelles nouvelles règles ?
9. Les Etats et le marché doivent assurer la sauvegarde écologique de la planète : quel nouveau modèle de développement ?
10. Le Parti socialiste doit intégrer toutes les nouvelles formes de militantisme et d'engagement citoyen, ainsi que les réussites du travail des élus locaux. Il doit aussi décider efficacement, avec le sens de la discipline collective. Quelles nouvelles règles communes pour y parvenir sereinement ?

Publié dans Polémiquons à gauche

Commenter cet article

olive 06/04/2008 09:10

ouais faudrait peut être que le PS se bouge et se réorganise car là c'est le bordel, au moment ou tout les jours il y a un truc à saisir pour l'opposition, personne, à voir si ça va faire de l'effet, car la le nabot au pouvoir il se frise !!!!

Avel Mor 05/04/2008 23:54

C'est marrant, ce questionnaire provoque effectivement un débat à gauche: il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Ceux qui se félicitent du "courage" de leur championne et ceux qui raillent la "maîtresse d'école"... On débat sur l'utilité du questionnaire plus que sur les questions elles-mêmes.Ainsi, pour l'instant, peu ont osé répondre aux questions... C'est que, finalement, elles ne doivent pas être si mauvaises que ça!J'attends avec impatience la suite...

Resistance2012 05/04/2008 22:50

Sacrée Ségo ! Toujours la même à faire les questions et les réponses par des "questions" totalement fermées !Bon on y va, je vais te répondre sur le même ton ma petite Ségo :1. Il faut sortir du fossé entre un discours pseudo révolutionnaire dans l'opposition et un conformisme économique au pouvoir : de quelle façon ?- de la meilleure façon ma tite Ségo !2. Le socialisme ne peut pas se contenter d'aménager le capitalisme financier à la marge : comment produire et répartir autrement la richesse ?- en produisant autrement et en répartissant autrement et inversement !3. Que reprendre des modèles progressistes des autres pays et que rejeter ?- reprendre le meilleur et rejeter le pire (sic !)4. Il faut pousser l'agilité des entreprises, le goût du risque et l'esprit d'entreprendre, tout en améliorant la situation des salariés et leurs sécurités sociales. Avec quel compromis ?- avec le compromis le plus fédérateur tant pour les salariés que les entreprises, hein ! Et con promit chose dûe...5. Il faut rééquilibrer le rapport de force entre le travail et le capital par une meilleure répartition du profit. Quels contre-pouvoirs dans l'entreprise ?- Nommer un médiateur centriste dans chaque entreprise ! Un Bayrouiste ?6. Comment rompre avec la redistribution passive et bureaucratique comme principal moyen de s'attaquer aux injustices sociales ?- Par une redistribution ACTIVE qui ne passe pas par les bureaux Kratic mais uniquement par les bureaux Kracheur...7. Comment améliorer le projet européen pour ne pas oublier les intérêts des peuples et des pays ?- En listant sur un Postit tous les intérêts des peuples et des pays ! Le Postit permet de ne pas "oublier"... (éh, Ségo, t'as pas de Postit sur ton frigo ? Si ? Ben tu fais pareil quoi !)8. Les peuples du Nord doivent être protégés de la concurrence internationale sans que les peuples du Sud ne soient victimes du protectionnisme. Avec quelles nouvelles règles ?- Pour équilibrer entre les peuples du Nord et ceux du Sud, il faut appliquer une seule règle : celle de l'Equateur !9. Les Etats et le marché doivent assurer la sauvegarde écologique de la planète : quel nouveau modèle de développement ?- Le modèle du paysan et non celui de l'agriculteur... (Ségo : demande à ton grand-père !)10. Le Parti socialiste doit intégrer toutes les nouvelles formes de militantisme et d'engagement citoyen, ainsi que les réussites du travail des élus locaux. Il doit aussi décider efficacement, avec le sens de la discipline collective. Quelles nouvelles règles communes pour y parvenir sereinement ?- Le règlement militaire ma tite Ségo, ya pas mieux; demande à ton père de colonel... Au fait, c'est quoi le "Parti Socialiste" ?Bon ben ça va aller mieux maintenant que tu as tes réponses; finalement ya pas besoin de faire l'ENA pour répondre à tes questions d'Enarque, hein tite Maîtresse d'école ! MDR :-))

Rébus 05/04/2008 18:17

Ça fait très scolaire ces questions alignées