Le petit blog (Moi) contre le grand journal (L’Express). (Mise à jour - 21 mars)

Publié le par Didier B

Le buzz qui a entouré l’arrivé de Nicolas Princen à la cellule de veille Internet de l’Elysée a réveillé les journaux traditionnels, ou du moins leurs extensions numériques.

Le Figaro, Libération et l’Express se sont ainsi fendus d’articles sur Nicolas Princen et la réaction de la blogosphère à son arrivée. Pour illustrer leurs articles, les trois organes de presse y ont inclus des liens vers les blogs déjà cités par David Abiker, dans sa chronique diffusée sur France Info à 7H19, le 18 mars. Rendons à César…

Mais l’Express.fr a voulu se distinguer en citant d’autres blogs. Enfin, quand je dis citer…
Le magazine de qualité a inclus le titre de mon billet dans son article, mais a omis de citer le blog d’où il venait… C’est mal !

« Justement, sur les dits blogs et sites, vidéos parodiques et commentaires cinglants ont aussitôt abondé: "Little Brother is watching you?", titrent ainsi plusieurs blogueurs. Chez peuples.net, on se méfie d'ores et déjà de la recrue qui va "surveiller afin de punir". », écrit ainsi Anne-Laure Pham, journaliste de l’Express.fr
Vérification faite sur Google Blogsearch, deux blogs utilisent le titre « Little brother is watching you », mais un seul utilise un point d’interrogation, le mien. (M.A.J : depuis, un nouveau blog s'est ajouté à la liste)

Free Image Hosting at www.ImageShack.us J’ai donc envoyé un courrier électronique à la journaliste et au rédacteur en chef de l’Express.fr, pour leur demander de rectifier leur erreur et de citer mon blog comme source. Il s’agit là de faire respecter le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) qui précise que l’auteur ne peut interdire, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, etc. (Article L122-5 du CPI).

Ca tombe bien, mon blog s’appelle Polémiquons Ensemble… Nous allons bien voir si l’Express, qui est un journal dit « sérieux » va respecter la législation en vigueur.
Bon, vous allez me dire que je suis un peu tatillon, ou un peu chiant, c’est sûrement vrai.
Mais il n’y a absolument aucune raison pour qu’on demande aux blogs de respecter les règles sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle et que les quotidiens et magazines ne soient pas soumis au même régime.

Il s'agit surement d'un simple oubli de la part de l'Express.fr. Mais c’est une question de principes, de respect des règles et aujourd’hui, en Sarkoland, les principes et le respect des règles ont tendance à se dissoudre dans l’accélération des réformes.
Et puis je trouve ça drole !

21 Mars - Allez on arrête l'expérience, qui est "réussie" : L'Express n'a pas modifié son article et n'a pas cité mon blog comme l'auteur du titre "Little Brother is watching you?".
L'Express m'a finalement répondu, mais en me disant ne pas comprendre ma demande. Je leur ai donc renvoyé un mail d'explication et je leur ai demandé de laisser tomber. La réponse très laconique du redacteur en chef, Eric Mouttet, me faisait comprendre sans le dire que, a moins d'avoir été cité par un autre média ou d'avoir plus d'audience, je ne risquais pas d'obtenir gain de cause.

Il faut dire que ma demande était insignifiante et pas vraiment sérieuse... je le reconnais moi même !
Ceci étant dit, je n'aimerais pas me retrouver vraiment face à un problème de ce type. Que faire si un média plus connu que le votre vous vole votre texte? Il y a une législation, c'est vrai, mais comment la faire appliquer dès lors que l'autre n'en a pas envie? Le tribunal s'imposerait alors, je crois et c'est bien malheureux.

Publié dans Le coin du Patron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Didier B 01/05/2008 22:49

@Anne-Laure PhamMademoiselle Pham, merci pour l'information. Je le savais déjà puisque Mr Mettout est la personne qui m'a répondu. Cordialement et sans rancune :-)

Anne-Laure Pham 01/05/2008 12:50

NB: le rédacteur en chef de lexpress.fr s'appelle Eric METTOUT ;-)Bien à vous

Didier B 20/03/2008 21:40

@Nicolas
C'est fait, et c'est comme je le pensais
@Skalpa
Bah, je ne cherchais rien de particulier, sinon à tester les réactions d'une édition web d'un magazine. Et elles ont été quasi nulles. Ce qui m'amène à penser qu'Internet (au delà de ma petite histoire sans importance) est encore une zone ou le droit à beaucoup de mal à s'appliquer, et pas seulement à cause des blogs et autres sites perso. :-)
Et merci pour les encouragements !

skalpa 20/03/2008 21:03

Hum... Humm...
Désolé, mais je ne comprend pas trop le pourquoi du comment de ton indignation...
Surtout que comme tu dis tu ne risques rien(ou peu)
 
Peut-être que c'est ce que tu cherches ;-)
 
Ps, ne le prend pas mal, j'aime bien ton blog!

Nicolas J 19/03/2008 11:12

Défends toi !