Milliardaires : France 14 – Reste du Monde 1110

Publié le par Didier B

Yacht.jpgForbes vient de publier sa liste annuelle des milliardaires en dollars dans le monde. Et la France qui se lève tard arrive à classer 14 de ces citoyens parmi les autres méga riches de la planète. 
14… sur 1124 ! Comment notre si beau et si grand pays, qui s’enorgueillit de si belles et si fructueuses entreprises, n’arrive-t-il pas à faire mieux que l’Inde (53) ou le Brésil (18) ? 

L’explication est simple : les français ne travaillent et ne consomment pas assez et ils ont de trop gros salaires, sans parler de leurs stupides charges sociales.
C’est ce que nous répète Nicolas Sarkozy et ses sbires depuis longtemps. Grâce aux réformes engagées avec courage par le gouvernement de François Fillon, la France peut espérer classer une vingtaine de nouveaux milliardaires dans le classement d’ici à 4 ans. 

C’est pour cela que Nicolas Sarkozy à tenu à rassurer les très riches dans son interview au Figaro. Tout sera fait pour que leurs fortunes augmentent, quel qu’en soit le prix pour ces fainéants de pauvres. Les réformes vont continuer ! 

Au fait, qui sont ces heureux reçus au concours du plus gros portefeuille ? On y retrouve des noms connus comme Bernard Arnault (LVMH), Jean-Claude Decaux, les frères Bouygues, Serge Dassault, Vincent Bolloré et l’inoxydable Liliane Bettencourt (L’Oréal). Il y a beaucoup d’amis de Nicolas Sarkozy non ? 

Attention, on parle ici de fortune et pas de revenus. Forbes, quand cela est possible, se sert de la valeur boursière des compagnies contrôlées par ses messieurs et dames pour estimer leur fortune. Mais il n’y a pas de danger du coté de ces revenus, le bouclier fiscal est là pour tout arranger, d’autant que pour eux, la CSG et le RDS sont déductibles (alors qu’un salarié est imposé dessus, lui !). 

Et qu’en font-ils de cet argent ? Ils dorment dessus ? A quoi sert d’avoir une « fortune » en bourse quand des millions de français n’ont pas de quoi s’acheter des pâtes ? En quoi un patrimoine boursier de 25,5 milliards de dollars (Bernard Arnault) est-il utile à l’économie française puisqu’il ne crée rien, sinon de nouveaux milliards ?

Je n'ai absolument rien contre le fait que des gens gagnent de l'argent, même beaucoup. Mais des fortunes qui dorment... C'est insultant !

Vive l’impôt sur la fortune, surtout quand cette fortune ne sert à rien, sinon a voir son nom apparaître une fois par an dans la liste des plus gros mangeurs de caviar du monde. Vive les fortunes investies dans de vraies entreprises, avec des vraies personnes qui travaillent pour elles.

Comment ça, communiste ?

 
A lire : Forbes

Votez pour ce billet

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas J 07/03/2008 06:38

D'un certain côté, ça va plus vite de compter les riches que les pauvres. Ca a au moins un avantage.

Anaïs 06/03/2008 23:49

le pire... c'est que l'impôt sur la fortune pèse plus lourd sur les classes moyennes! ils n'y a pas que les fortunes qui dorment, mais c'est la société qui est endormie par le discours de sarko qui est totalement imprégné de la vision américaine de la victoire individualiste. "Et qu'est qui t'empechera de devenir riche un jour toi aussi?" a fin à force de penser comme cela, on se renferme dans un individualisme illusoire...