La France comme un œuf en gelée !

Publié le par Didier B

oeufengelee.jpgNotre Nicolas Sarkozy national mériterait bien qu’on lui érige une statue. Il a annoncé aujourd’hui au salon de l’agriculture qu’il allait demander l’inscription de la cuisine française au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. 

Si vous trouvez que ce n’est pas une bonne nouvelle, je me demande ce qu’il vous faut de plus. Bien sur, certains pourraient me dire que quand on a rien à manger, on se fout de savoir si notre cuisine est protégée… Bande de pauvres, vous ne savez pas ce qui est bon pour vous !
Notre Président a eu une très bonne idée, c’est bien pour notre image de marque à l’étranger. 

Bon, il y a bien Marc Veyrat, l’étoilé savoyard, qui met toutefois en garde de ne pas figer la cuisine française dans le passé… Quel fâcheux ce cuisinier! 
Figer quelque chose dans le passé ? Comme une vieille encyclopédie posée sur une étagère ? 

A bien y réfléchir, je me demande si nous avons été livrés de la bonne version du Président. Nous attendions un Sarkozy 3.0, tout numérique, et nous avons un Nicolas écrit sur du parchemin.
Il est comme cette vieille encyclopédie comparée à Wikipédia. Dans les deux, il y a des erreurs, mais l’encyclopédie ne nous parle que d’événements passés et est immuable alors que Wikipédia se met à jour en temps réel. 

On a l’impression qu’il ne sait pas inventer, créer, être vecteur de nouvelles idées. 
Voila pourquoi il fait référence aux « racines chrétiennes de la France », qu’il ne sait pas gérer le devoir de mémoire ou qu’il veut réinscrire la morale dans les programmes scolaire.
Nicolas Sarkozy est un homme du 19e siècle quand il nous faudrait un dirigeant du 21e

Il voit sûrement la France comme un œuf en gelée, jolie à regarder et éternellement la même, comme dans sa tête. Mais nous savons bien que rien n’est éternel, surtout pas un CDD de Président.

Source : Le Monde/Reuters

Publié dans Humeur

Commenter cet article