Le bloggeur est un animal politique.

Publié le par Didier B

blogtechno.jpgC’est dur d’être un bloggeur !

Vous pouvez vous faire insulter dans les commentaires, être traîné en justice par une de vos « cibles » préférée, perdre le procès. Vous pouvez aussi perdre vos lecteurs si votre serveur tombe en panne, ou si vos billets ne sont plus à la hauteur.

Vos billets doivent être postés de manière régulière et n’être ni trop longs (sinon le lecteur s’enfuie) ni trop courts (sinon le lecteur préfèrera lire la presse classique) ; en bref, il doit y avoir de la valeur ajoutée.
Vous pouvez également rajouter une image pour illustrer votre texte, mais ça n’est pas indispensable.

Aujourd’hui, ce blog à 1 mois ! Joyeux Anniversaire ! Et malgré tous ces dangers qui le guettent, il continue. Mais pour être honnête, je n’imaginais pas que faire un blog avec du texte représentait autant de travail. Mince, je devrais être payé pour ça !

Il a fallu trouver un thème général et un nom pour ce blog. J’aurais pu l’appeler « Le monde selon moi »… Tiens, je devrais peut être changer de nom, qu'en pensez vous?
Chaque jour, il faut parcourir les blogs amis, la presse, regarder la télévision (ça aide pour les infos officielles). Il faut préparer les grandes lignes de l’article de tête (pas de bloc sous la main) et, enfin, taper le texte dans un logiciel de traitement de texte adéquat.
Il faut aussi penser à assurer la visibilité du blog en l’inscrivant dans tel ou tel annuaire ou dans un machin spécialisé. Il faut suivre les statistiques d’un œil pour éventuellement retravailler ce qui ne va pas. Et il faut participer à la vie d’autres blogs, en votant pour eux ou en laissant des commentaires.

Elle n’est pas facile la vie de bloggeur, n’est ce pas ?
A y regarder de près, la vie de bloggeur ressemble beaucoup à celle d’un homme politique.

Le matin, un petit coup d’œil aux sondages d’opinion, se demander à quel endroit faire un discours et sur quel thème, imaginer au moins 3 nouvelles lois par semaine (pour montrer qu’on travaille), rendre visite à ses homologues à l’étranger, etc…
Et, bien sur, si on veut garder ou retrouver sa popularité, faire plaisir aux électeurs en leur disant ce qu’ils veulent entendre.

Oui, un bloggeur et un homme politique partagent le même quotidien, les mêmes désirs de popularité. La différence notable entre les deux, c’est le nombre de personnes dont ils ont la « responsabilité ».

Pourtant, je suis persuadé que je pourrais me retrouver à la tête du pays et le gérer comme Nicolas Sarkozy le fait en ce moment : en fonction des sondages et de l’actualité du moment. En plus, avec moi, vous seriez satisfaits !

Alors, n’oubliez pas, pour un blog meilleur une France heureuse, votez pour moi !

Votez pour ce billet sur blogasty

Publié dans Le coin du Patron

Commenter cet article

fardoise 21/02/2008 14:17

Bien sûr que c'est politique, dans la mesure où la politique c'est participer à la vie de la cité, donc être citoyen. Sinon, à quoi bon faire un blog ? Mais chacun participe à sa manière. Je suis d'accord, c'est du boulot !

Didier B 21/02/2008 14:52

Voila ce que j'ai oublié de mettre dans ce billet... la participation à la vie de la cité, chacun à notre niveau et avec nos moyens.Merci de m'avoir fait remarqué cet oubli. Promis, je ne recommencerais plus (enfin, j'essayerais...)

Gaëtan Président 17/02/2008 21:43

Alors comme ça j'ai un concurrent au moins aussi populiste que moi ?!? Le prochain président ce sera moi, parce que je suis le plus beau et euhh c'est à peu près mon seul argument commercial mais c'est déjà pas mal. Ceci dit je suis pas sûr que tous les chefs d'états se donnent autant de mal que certains blogueurs de nos jours...

Emiliano, Pancho & Cie. 17/02/2008 15:05

je sais pas si on serait satisfait, ce qui est sûr c'est que ça pourrait difficilement être pire. donc au pire on serait moins insatisfait et au mieux on serait satisfait. mais si tu regardes bien les sondages, tu découvriras qu'il y a quand même encore 41% de citoyens qui sont satisfaits de l'actuel squatter de l'élysée. ceux-là je sais ce qu'on pourrait en faire? un charter un bagdad? les envoyer pour renforcer l'otan en afghanistan...? ou pire encore les envoyer perdre leurs économies à las vegas?sinon d'accord avec toi avoir un blog ça prend beaucoup beaucoup de temps, beaucoup plus que ce que j'imaginais moi aussi. et pour quel résultat au final? mon chien qui me fait la gueule parce que je le sors plus aussi souvent, ma femme qui me fait la gueule parce que je ne la sors plus aussi souvent et mon fils qui fait la gueule parce que je le laisse plus jouer sur l'ordinateur à ses jeux débiles.alors bon courage pour la suite!

Didier B 17/02/2008 15:18

Merci pour ton soutien, je t'obtiendrais une réduction d'impot après mon élection :-)