Nicolas Sarkozy : "Vive l'Europe, Vive la France"

Publié le par Didier B

Première réaction à chaud sur l'allocution du Président Nicolas Sarkozy, à 20H00, en direct de l'Elysée. Pour une "analyse" plus profonde, reportez vous sur l'article "Sarkozy et l'Europe : 4 messages aux Français".

Comme c'était à prévoir, le discours était entièrement consacré à la ratification du Traité de Lisbonne, qui aura lieu le 14 Janvier prochain.

Le Nicolas Sarkozy s'est voulu rassurant. "Par ce succès, car c'est un succès, la France est de retour en Europe".

Grace à la France, l'Europe est maintenant dotée des moyens nécessaires a son fonctionnement, et c'est bien. "L'europe dispose maintenant du cadre qui lui est nécéssaire pour se remettre en marche"

Il va falloir donner une vraie politique à l'Europe, notament en matière de défense, de politique industrielle et de monnaie. La présidence française de l'Union qui commencera le 1er Juillet, sera un moment important pour cela.

Un petit passage sur la concurence : "En affirmant que la concurence n'est pas une fin en soi, mais un moyen, et en donnant à l'Union comme objectif de protéger ses citoyens, le Traité simplifié marque une inflexion par rapport aux dérives qui s'étaient manifestées dans un passé récent".

C'était une promesse de campagne et il l'a tenue.

Indéchiffrable, cette phrase : "Ce ne sont pas les non français et néerlandais qui ont causé le malaise de l'Europe, mais bien le contraire".

J'ai aimé l'instant ou, la bouche en coeur,
il a dit que c'était les 26 autres membres de l'Union qui avait insisté pour une ratification parlementaire.
"Il fallait qu'en cas d'accord [sur le traité], nous nous engagions a le faire approuver par voix parlementaire. Si cette condition n'avait pas été remplie, aucun accord n'aurait été possible..."

En gros, si vous vous sentez lésés, c'est la faute de l'Europe.

C'est pour cela que je n'ai pas bien compris quel message il voulait faire passer. Un coup l'Europe c'est génial, un coup elle est nulle.

Du vrai Sarkozy, 100% pur jus !

Attendons maintenant les réactions politiques et journalistiques.

Publié dans Politique

Commenter cet article

MICHEL VRERU 18/02/2008 17:05

http://tunisie-harakati.mylivepage.comUn traité imposé aux français, il n'y a rien de bon dans cela. Moi j'aurai voulu être consulté, on a droit à la parole dans un pays démocratique.Je suis désolé pour l'Europe mais il faut que les citoyens européens soient tous d'accord sur les choix.

Fulcanelli 11/02/2008 00:30

Ah bon, il y a encore des journalistes dans notre monarchie

Didier B 11/02/2008 00:33

Euh...? Moi? (En toute modestie)